Le taux de chômage diminue très légèrement au Québec

Le taux de chômage au Québec a connu une très légère baisse en février, s’établissant à 5,3%, tandis que le marché de l’emploi a peu varié pour un troisième mois consécutif.
• À lire aussi: La fin de la pénurie de main-d’œuvre au Québec?
Il s’agit du taux de chômage le plus bas au pays, alors que la moyenne canadienne s’est maintenue à 6,6%, après avoir reculé de 0,2 point de pourcentage en décembre, et de 0,1 point en janvier.
Par rapport à l’an dernier, l’emploi est en hausse de 1,8% au Québec, une augmentation qui s’est concentrée dans la deuxième moitié de l’année 2024.
Malgré un recul de 0,6 point de pourcentage dans les trois derniers mois, le taux de chômage dans la province est 0,5 point plus élevé qu’en février 2024.
Très stable
Globalement, l’emploi est demeuré stable au pays avec une hausse de seulement 1100 emplois en un mois, après trois hausses mensuelles consécutives totalisant 211 000 emplois, en novembre, décembre et janvier.
C’est dans le commerce de détail qu’il y a eu le plus de création d’emplois en février, a précisé Statistique Canada, alors que l’économie a été freinée par des pertes dans d’autres secteurs, comme les services professionnels, scientifiques et techniques, ainsi que dans le transport et l’entreposage.
À l’échelle du Canada, le salaire horaire moyen des travailleurs a augmenté de 3,8% par rapport à l’an dernier pour s’établir à 36,14$, après une progression de 3,5% en janvier.